FAQ

Candidats

  • Quel permis pour travailler de façon temporaire?

    Si vous avez une offre d'emploi temporaire, vous devez obtenir un permis de travail temporaire avant de partir au Canada.

    Dans la plupart des cas, l'employeur devra obtenir une Étude d'impact sur le marché du travail (EIMT). Une EIMT est un document du gouvernement du Canada qui autorise votre employeur à embaucher un travailleur étranger.

    Le volet « Mobilité francophone » permet d’embaucher sans Étude d’impact sur le marché du travail (EIMT), des travailleurs francophones et bilingues dans des postes qualifiés (niveaux de compétences 0, A ou B de la Classification Nationale des professions) pour des postes à l’extérieur du Québec, sans condition d’âge ou de nationalité. Pour connaître les conditions de participation : http://www.cic.gc.ca/francais/travailler/demande-qui-permis-result.asp?q1_options=1i&q2_options=2m

    Expérience Internationale Canada est un programme de mobilité des jeunes qui facilite l'obtention de permis de travail temporaire, sans Étude d'impact sur le marché du travail (EIMT). Le programme comprend trois catégories : Stage coop international, Jeunes professionnels et Vacances-travail (PVT).Pour connaître les conditions de participation : http://www.cic.gc.ca/IEC-EIC/

    Pour plus d'information sur les dispenses d'EIMT : http://www.cic.gc.ca/francais/travailler/demande-qui-permis.asp

  • Et pour s'expatrier de façon permanente ?

    Si vous souhaitez vous établir au Canada, vous pouvez demander un visa de résident permanent via Entrée express. Entrée express est un nouveau système électronique pour gérer les demandes de résidence permanente présentées au titre de certains programmes d'immigration économique. Les candidats d'Entrée express qui se qualifient et qui sont invités à présenter une demande de résidence permanente pourront s'attendre à des délais de traitement plus courts, soit de six mois ou moins.

    Avant Destination Canada, renseignez-vous sur les différentes catégories d'immigration.

    Chaque province et territoire a également un Programme des candidats des provinces. Consultez le site Web de la province ou du territoire où vous souhaitez vivre pour savoir comment obtenir un certificat de désignation. Pour la province du Québec : http://www.cic.gc.ca/francais/immigrer/quebec/index.asp

  • Quel est le coût de participation à Destination Canada ?

    Il n'y a pas de frais de participation. Vous devez cependant assumer tous les autres coûts afférents comme le transport, les repas, l'hébergement, etc.

    Si vous êtes demandeur d'emploi en France, Pôle emploi peut, sous certaines conditions, rembourser les frais de déplacement. Informez-vous auprès de votre conseiller.

  • Qui sera présent à Destination Canada ?

    Nous attendons jusqu'à 800 participants par jour.

    Plusieurs provinces et territoires canadiens seront représentés.

    Des représentants d'organismes communautaires francophones sont également attendus.

    Les services publics pour l'emploi et l'expatriation (en France « Pôle emploi», en Belgique « Forem », «Actiris International», « Vdab ») seront sur place.

    Le bureau des visas de l'Ambassade du Canada à Paris, organisateur de l'événement et responsable des demandes de visas et de permis pour la France et la Belgique entre autres pays, sera présent pour animer la session d'information et la table ronde et pour tenir un stand afin de guider les participants et les employeurs dans leurs démarches.

  • Pourrais-je participer à Destination Canada même s'il n'y a aucune offre qui correspond à mon profil ?

    S'il n'y a pas d'offre d'emploi correspondant à votre profil, vous pourriez tout de même être invité à participer à « Destination Canada » comme événement d'information et de réseautage. Tous les candidats avec un profil Entrée express recevront une invitation.

  • Faut-il que j'assiste à une session d'information ou webconférence sur le Canada avant Destination Canada ?

    Il est fortement conseillé de suivre une webconférence ou une session d'information sur le Canada avant Destination Canada. Ça vous permettra de mieux connaître le marché du travail canadien, les perspectives d'emploi et les démarches. Inscrivez-vous aujourd'hui pour une des prochaines sessions.

  • Si je ne reçois pas d'invitation, puis-je quand même participer à Destination Canada ?

    Non, il faut recevoir une convocation officielle pour pouvoir participer à Destination Canada. Certaines sessions seront accessibles à tous via webdiffusion.

  • Si je reçois une invitation à participer à Destination Canada, puis-je venir avec mon(ma) conjoint(e)?

    L'invitation est valable pour 1 personne seulement. Si votre conjoint(e) souhaite vous accompagner, il/elle doit être muni(e) d'une convocation également. Si il/elle est convoqué(e) à une autre date ou heure et que vous préférez venir ensemble, envoyez un courriel avec vos deux noms en indiquant la date et le groupe préférés.

  • Comment puis-je obtenir plus de renseignements ?

    Si votre demande d'inscription est acceptée, vous recevrez par courriel l'invitation et tous les renseignements pratiques. Les invitations seront envoyées début novembre.

    La liste des offres d'emploi sera disponible sur ce site à l'approche de la date de l'événement.

    Vous trouverez des informations utiles ainsi qu'un guide d'information sur la page Documentation.

    Nous sommes aussi sur les réseaux sociaux - @DestCan sur Twitter et Facebook !

Employeurs et institutionnels

  • Quel programme d'immigration pour embaucher un candidat à Destination Canada pour un poste temporaire ?

    Un grand nombre de participants pourront obtenir un permis de travail temporaire sans Etude d'impact sur le marché du travail (EIMT) par le biais du Programme de mobilité internationale, sous l'initiative Expérience Internationale Canada : Vacances-travail, Jeunes professionnels, Stage coop international ou dans le cadre du volet Mobilité francophone.

    Vous pouvez embaucher des travailleurs étrangers dans le cadre du Programme des travailleurs étrangers temporaires. Dans ce programme, les employeurs doivent obtenir une Etude impact sur le marché du travail (EIMT) auprès d'Emploi et Développement social Canada (EDSC) pour embaucher des candidats étrangers dans le cadre de ce programme. Plus de renseignements ici.

    Par ailleurs, les candidats ayant obtenu un permis ouvert dans la catégorie Vacances-travail sous Expérience internationale Canada, ainsi que ceux ayant obtenu un visa de résident permanent seront invités à participer à Destination Canada. Vous pourriez ainsi rencontrer des candidats qui ont déjà l'autorisation de travailler au Canada.

  • Quel programme d'immigration pour embaucher un candidat à Destination Canada pour un poste permanent ?

    Les employeurs qui souhaitent embaucher des travailleurs étrangers qualifiés et soutenir leur demande de visa de résident permanent peuvent présenter une offre d'emploi dans le cadre du système Entrée express. Cela pourrait accroître les chances que la demande d'immigration de votre candidat fasse l'objet d'un traitement prioritaire et soit approuvée.

    Les employeurs doivent faire une demande dÉtude d'impact sur le marché du travail (EIMT) auprès d'Emploi et Développement social Canada (EDSC). Il n'y a pas de frais associé à la demande d'EIMT pour un poste permanent, pour les employeurs qui choisissent d'appuyer seulement la demande de visa de résident permanent d'un ressortissant étranger.

    Le Programme des candidats des provinces (PCP) est un autre programme qui permet à des demandeurs qualifiés de devenir résidents permanents. En ce qui concerne le PCP, chaque province et territoire établit ses propres critères. Dans plusieurs cas, l'employeur peut appuyer la demande de certificat de nomination de la province ou du territoire.

    Les participants à "Destination Canada" seront informés des différents types de demandes avant et pendant l'événement.