Si vous avez de la difficulté à lire ce message, cliquez ici
logo

INFOLETTRE DE DESTINATION CANADA AU SUJET DE L'EXPATRIATION AU CANADA OCTOBRE 2017


header

ON SE PREPARE POUR DESTINATION CANADA 2017 !


La 13ème édition de Destination Canada s’annonce sous le signe de la chance ! 3 500 candidats chanceux seront invités à participer au forum mobilité à Paris du 14 au 16 novembre et le 18 novembre à Bruxelles.

Les offres d’emploi s’affichent au fur et mesure sur le site web de Destination Canada et de nombreux candidats nous ont déjà fait part de leur demande de participation.  Cette année encore la diversité d’offres contribue à l’intérêt de l’activité.  Bijoutier ou barman, directeur de travaux ou développeur web  – il y a peut-être des postes pour vous !

Si aucune offre d'emploi ne correspond à votre profil, vous pourriez tout de même être invité à participer à Destination Canada,  événement d'information et de réseautage.  En visitant les stands avec votre CV  en main, vous pourrez vous faire  des contacts précieux en vue de votre départ au Canada.  De même, le programme riche en conférences et ateliers vous permettra d’approfondir vos connaissances du pays et de ses régions.

Pour recevoir une invitation à Destination Canada, il faut impérativement faire une demande de participation en ligne, répondre à certaines questions concernant votre expérience de travail,  vos études, vos antécédents aux Canada le cas échéant, décrire vos motivations  et télécharger un CV en format canadien.

Une fois votre inscription complétée, votre profil sera visible par les  employeurs et  recruteurs. Ne tardez pas à vous inscrire.  En vous inscrivant tôt, vous donnez le maximum de visibilité à votre profil.

Si vous n’êtes pas en mesure de vous déplacer à Paris ou Bruxelles pour assister au forum Destination Canada en personne, sachez qu’une grande partie des conférences sera retransmise par webdiffusion.  Vous pourrez ainsi poser vos questions et interagir avec les interlocuteurs à distance.

Vous avez encore des questions sur Destination Canada 2017 ? Rendez-vous sur Twitter le 26 octobre 2017 à 13h pour un TwitterChat spécial Destination Canada.  Utilisez le hashtag #DestCanChat et posez vos questions sur le forum et le travail au Canada en général.  Des agents de l’Ambassade du Canada en France seront heureux d’échanger avec vous.

MOTIVE ! MOTIVE !


La lettre de « motivation » ou « d’accompagnement »  (« cover letter » en anglais) doit être jointe à votre CV lorsque vous postulez pour un emploi au Canada.

Cette lettre permet à l’employeur de vous connaître, d’analyser et de déterminer si vous avez l’expérience et les qualités nécessaires pour le poste en question. Votre objectif en l’écrivant est de donner envie à l’employeur de lire votre CV et de vous rencontrer lors d’un entretien d’embauche.

Quelques conseils :

- Commencez par préciser comment vous avez eu connaissance du  poste en question,  que ce soit par le biais du Forum Destination Canada, sur le site Guichet emplois, par une connaissance ou par les services publics de l’emploi de votre pays.

- Faites des liens. Abordez vos motivations et compétences en lien avec le poste en question.  Démontrez que vous connaissez bien l’entreprise, ses produits, sa clientèle, son positionnement dans le secteur.  Rassurez l’employeur que même si vous n’êtes pas encore au Canada, vous vous êtes renseigné sur les défis du secteur au Canada.

- La lettre de motivation n’est pas une énumération des expériences déjà citées dans votre CV mais une mise en évidence de votre adéquation avec le poste en question.  Illustrez avec des exemples concrets  sur la manière dont vous répondez aux compétences demandées.  Essayez d'adapter et de personnaliser votre lettre en fonction de l'entreprise et du poste.

- Attention à ne pas sur-utiliser le « je » surtout en début de phrase – vous risquez de donner l’image de quelqu’un centré sur lui-même.

- Dans votre conclusion, demandez une entrevue et remerciez le destinataire d’avoir pris le temps de vous lire.

- Concernant la forme, la lettre doit être informatisée et ne doit pas faire plus d’une page.   N’oubliez pas de signer votre lettre.  Relisez plusieurs fois pour vous assurer qu’il n’y a pas d’erreurs.

Pour approfondir : 

https://www.monster.ca/fr/conseil-carriere/article/lettre-de-presentation-enseignant

https://predepart.rdee.ca/recherche-demploi/lettre-de-motivation/

SEMAINE DE LA CITOYENNETE


Au cours des dix dernières années,  plus de 1 500 000 personnes ont obtenu la citoyenneté canadienne.  Ça se fête !

Chaque année, le Canada marque la Semaine de la Citoyenneté pour souligner les responsabilités et les droits communs à tous les citoyens canadiens et réfléchir à leurs sens pour l’avenir.  Cette année, la Semaine de la Citoyenneté aura lieu du 9 au 15 octobre.  Profitez de cette semaine pour vous renseigner sur le processus d’acquisition de la citoyenneté canadienne.  Regardez cette série de vidéos de nouveaux canadiens qui parlent de leur parcours et de ce que le fait d’être canadien représente pour eux.  Si vous avez obtenu la citoyenneté canadienne, partagez votre histoire sur les réseaux sociaux avec #MaCitoyenneté !

MOBILITE FRANCOPHONE


Depuis le mois d’août, les critères d’éligibilité pour le volet Mobilité francophone ont été mis à jour.

Le recrutement par le biais d’une activité de promotion de l’immigration francophone coordonnée conjointement par le gouvernement fédéral et les communautés francophones en situation minoritaire est désormais encouragé mais n’est pas une nécessité. C’est-à-dire qu’un candidat qui reçoit une promesse d’embauche de la part d’un employeur canadien pour un poste qualifié dans le cadre de l’activité Destination Canada peut être éligible pour Mobilité francophone.  De même, un candidat qui postule en dehors d’une activité de recrutement pourrait également bénéficier d’un permis facilité via Mobilité francophone.

PARCOURIR LES PROVINCES ET TERRITOIRES DU CANADA


Notre voyage à travers le Canada continue avec de nouvelles webconférences animées par les représentants des provinces et territoires du Canada.  Ces sessions d’information en ligne vous permettent de connaître les différentes régions et les opportunités qui s’y trouvent.

ETUDIER AVANT DE S'EXPATRIER


Commencer son projet de mobilité au Canada par des études peut être une formule intéressante pour avoir une première expérience du pays, construire un réseau et obtenir des qualifications canadiennes.  

La première étape consiste à identifier un programme d’études qui correspond à vos besoins et intérêts.  Le site web EduCanada permet d’effectuer des recherches par mot clé, langue d’études, niveau d’études et province. Sachez qu’il existe des universités ou collèges francophones dans chaque province.

L’éducation relève de la compétence des provinces et territoires au Canada mais les permis d’études sont émis par le gouvernement fédéral.  Si vous comptez suivre un programme d’études de plus de 6 mois, vous devez obtenir un permis d’études. Il est important de confirmer que votre école fait partie des établissements d’enseignement désignés au Canada.  Les établissements désignés auront un numéro EED qui commence par la lettre O à inscrire dans votre demande de permis d’études.

Pour obtenir un permis d’études, il faut :

  • être accepté par une université ou un collège répertorié parmi les établissements d’enseignement désignés ;
  • fournir des preuves financières et démontrer que vous avez assez d’argent pour couvrir les frais de scolarité et les frais de subsistance pendant la période de vos études ;
  • satisfaire l’agent d’immigration que vous respecterez les conditions de votre permis.

Dans certains cas, il faut également passer un examen médical.  Pour voir si c’est votre cas, consultez cette page.

La demande de permis d’études se fait en ligne ou bien sur papier à envoyer ou à déposer dans un centre de réception des demandes de visa (CRDV).  Les délais de traitement des demandes varient en fonction de l’endroit où la demande est déposée.  Vérifiez les délais de traitement qui s’appliquent dans votre cas, et soumettez la demande à temps pour ne pas manquer le début des cours !

Si vous obtenez un diplôme canadien d’un établissement post-secondaire après vos études, vous pourriez être éligible au permis de travail post-diplôme.  Il s’agit d’un permis de travail ouvert valide pour un maximum de trois ans dépendant de la durée de votre programme d’études.  L’expérience de travail qualifié acquise au Canada par l’entremise du permis de travail post-diplôme aide les diplômés à être admissibles à la résidence permanente dans le cadre d’Entrée express.  De plus, le fait d’avoir obtenu un diplôme au Canada vous donne plus de points dans le système de classement global d’Entrée express. Certains programmes des candidats des provinces sont axés vers des étudiants internationaux ayant étudié dans la province et qui souhaitent y demeurer.   Le projet pilote d’immigration au Canada atlantique possède également un programme des diplômés étrangers du Canada atlantique.

L’Ambassade du Canada en France organise régulièrement des sessions d’information sur les études au Canada.  Des Portes ouvertes EduCanada auront lieu  à Paris le 13 octobre.  C’est l’occasion de rencontrer des représentants des universités et collèges à travers le pays. Pour en savoir plus, inscrivez-vous aujourd’hui ! L’Ambassade du Canada au Maroc organise régulièrement des webconférences à destination des étudiants marocains concernant l’obtention d’un permis d’études.  Prochaines sessions les  11 octobre, 17 octobre et 26 octobre.

EXPERIENCE INTERNATIONALE CANADA (EIC) : FIN DE LA SAISON EIC 2017 – OUVERTURE DE LA SAISON 2018


La saison EIC 2017 (tous les pays et toutes les catégories) s’est terminée le 29 septembre dernier. Il sera de nouveau possible de créer un profil EIC vers le milieu/fin de l’automne pour la saison 2018.

EIC offre aux jeunes l’occasion de voyager et de travailler au Canada.  Le processus pour effectuer une demande EIC se présente en deux grandes étapes : la création du profil (devenir candidat) et l’invitation à présenter une demande de permis de travail. Les demandes doivent être faites en ligne uniquement.

Si vous aviez créé un profil pour 2017, il faudra tout de même en créer un nouveau si vous souhaitez participer en 2018.

Retrouvez nous sur:

Pour vous désinscrire des Infolettres, cliquez sur ce lien.