Si vous avez de la difficulté à lire ce message, cliquez ici
logo

INFOLETTRE DE DESTINATION CANADA AU SUJET DE L'EXPATRIATION AU CANADA - NOVEMBRE 2017


header

REPONSES A VOS QUESTIONS AU SUJET DE DESTINATION CANADA 2017 !


Le forum mobilité Destination Canada approche à grand pas et vous êtes nombreux à avoir déjà reçu votre invitation.

Nous recevons de nombreuses questions concernant l’activité, auxquelles nous tâcherons de répondre aujourd’hui !

Est-il trop tard pour s’inscrire ?

Non ! Il est encore temps de s’inscrire pour Destination Canada à Paris et Bruxelles.  Nous envoyons des invitations jusqu’à la veille du forum.

J’ai commencé l’inscription mais ne l’ai pas encore terminée.  Jusqu’à quand peut-on terminer l’inscription ?

Complétez votre inscription dès que possible ! Nous ne pouvons pas vous envoyer  une invitation pour Destination Canada si vous n’avez pas complété l’inscription.  Si vous n’avez pas la possibilité d’ajouter votre CV bilingue en format canadien, utilisez votre CV actuel et pensez à apporter le CV canadien au forum.

Je n’ai pas vu d’offre d’emploi dans mon domaine, est-ce ça vaut quand-même le coup de venir ?

Le Forum Destination Canada c’est aussi l’occasion de se lancer dans la création d’un réseau canadien.  Sur place vous pourrez rencontrer des représentants de nombreuses provinces et territoires, des associations francophones, des conseillers en employabilité.  Vous aurez également l’opportunité de poser vos questions sur les démarches d’immigration sur le stand de l’Ambassade.  Un programme de conférences et ateliers vous est proposé pour vous donner des conseils et informations pratiques pour préparer votre projet de mobilité.

Est-ce que les employeurs feront des entrevues sur place ?

A Destination Canada, vous pourrez rencontrer les employeurs sur leur stand, sans rendez-vous.  Après la table ronde, tous les candidats peuvent visiter les stands à leur rythme. 

Pourrait-on connaître la liste des entreprises présentes à l’avance ?

La liste des entreprises sur place n’est communiquée que dans le programme distribué aux participants à leur arrivée au forum.  Certaines entreprises s’identifient dans les offres d’emploi affichées sur le site web de Destination Canada.  Lisez bien les offres !

Comment se passe les webdiffusions de Destination Canada ?

Certains ateliers et conférences seront disponibles par webdiffusion les 14, 15 et 16 novembre.  Pour participer, il faut s’inscrire à l’avance.  Le lien de connexion vous sera envoyé le 10 novembre.  Pendant les sessions, vous pourrez aussi poser vos questions dans le module chat et nous vous répondrons par écrit. Vous pourrez vous connecter pour toutes les sessions ou bien choisir celles qui vous intéressent.

Pouvez-vous financer mon voyage pour pouvoir participer ?

Vous devez assumer tous les coûts associés à votre participation à Destination Canada comme le transport, les repas, l’hébergement, etc.

Que vous attend à Destination Canada 2017 ? 

PROFILS DE POSTES DISPONIBLES A DESTINATION CANADA 2017


Il y a actuellement 91 offres d’emploi affichées sur le site web de Destination Canada représentant 455 positions à combler.  Parmi cette sélection d’emplois variés y aurait-il un poste qui vous correspond ?

 

Dans l’Ouest canadien, on cherche des cuisiniers !  En effet il y a 76 positions de cuisiniers à pourvoir à Destination Canada cette année. Dans l’est du pays, c’est le secteur du transport qui recrute. Un poste de camionneur à l’Île du Prince Édouard ou au Nouveau-Brunswick vous tente ? 

Il y a également des postes intéressants dans le domaine du jeu vidéo. Electronic Arts recherche un directeur créatif pour son nouveau jeu sportif ainsi que des ingénieurs en animation pour renforcer leurs équipes de la côte ouest canadienne. 

L’éducation à travers le pays reste un domaine en quête de profils francophones et bilingues. De la petite enfance et l’école secondaire, du Yukon à la Nouvelle-Ecosse, il y a des offres pour éducateurs et enseignants !

Les employeurs continuent à nous communiquer des offres qui seront toutes affichées sur le site et partagées sur le page Facebook et dans le fil Twitter @DestCan.  Une fois votre inscription pour Destination Canada complétée, votre candidature sera automatiquement identifiée pour tout poste ayant le même code de la Classification nationale des professions (CNP) que celle que vous aurez indiqué.  Pour des offres dans d’autres métiers ou professions pour lesquels vous seriez qualifié, vous pouvez poser votre candidature directement en cliquant sur le bouton bleu « Je veux déposer ma candidature pour ce poste ».  Dans les deux cas, votre CV sera transmis aux services publics de l’emploi qui effectuent une présélection des candidats pour les employeurs canadiens.

SESSIONS POST DESTINATION CANADA AVEC LE NOUVEAU-BRUNSWICK ET LA FEDERATION DES FRANCOPHONES DE TERRE-NEUVE ET DU LABRADOR


La semaine après Destination Canada, du 21 - 24 novembre, une représentante de l’Ambassade du Canada accompagnée de représentants de la province du Nouveau-Brunswick et de la Fédération des Francophones de Terre-Neuve et du Labrador sillonnera la France pour venir à votre rencontre!

Des sessions d’informations auront lieu à Strasbourg, Nice, et Montpellier. La tournée se termine à Annecy avec une participation au Forum des Voyageurs les 24 et 25 novembre.  Inscrivez-vous dès aujourd’hui.

SEMAINE NATIONALE DE L’IMMIGRATION FRANCOPHONE


Chaque année la Semaine nationale de l’immigration francophone est l’occasion de célébrer la diversité des personnes et des expériences qui marquent l’immigration francophone au Canada.

Pour souligner l’occasion, l’Ambassade du Canada et la Fédération des communautés francophones et acadienne du Canada organisent une webconférence pour vous présenter les collectivités francophones à travers le pays.  Les communautés francophones et acadiennes, inclusives et accueillantes, vous proposent des possibilités de vivre pleinement en français et vous accompagneront dans vos premiers pas d'établissement jusqu'à votre pleine intégration. Rendez-vous en ligne le 2 novembre à 16h pour cette webconférence spéciale!

BENEFICIEZ D’UN TRAITEMENT PLUS RAPIDE !


La Stratégie en matière de compétences mondiales vous permet de commencer un travail temporaire au Canada plus rapidement.

La plupart des demandes sont traitées en deux semaines! Pour pouvoir en profiter, il faut avoir une offre d’emploi,avec ou sans EIMT, dans les catégories 0 (poste de gestion) ou A (poste professionnel) soumis par votre employeur sur le Portail des employeurs.

En savoir plus

FONCTIONNEMENT D'ENTREE EXPRESS


Entrée express est le système utilisé par le Canada pour accepter les demandes de résidence permanente dans les catégories d’immigration économique.

Pour être éligible à Entrée express, il faut un minimum d’une année d’expérience professionnelle dans une profession qualifiée et rencontrer les exigences minimales dans au moins une 3 catégories d’immigration économique concernées par Entrée express :

le Programme des travailleurs qualifiés (fédéral);

le Programme des travailleurs de métiers spécialisés (fédéral);

la catégorie de l’expérience canadienne.

 

Immigrer au Canada via Entrée express est un processus en plusieurs étapes. La première étape est de faire part de son intérêt pour le Canada en créant un profil Entrée express.  Vous allez entrer des informations dans un formulaire en ligne au sujet de vos études, vos capacités linguistiques et votre expérience de travail. D’autres questions concerneront une éventuelle offre d’emploi, la désignation d’une province ou d’un territoire, des études ou expérience de travail antérieure au Canada ainsi que d’autres facteurs.  Avant de pouvoir créer un profil Entrée express, il faut avoir passé des tests de langues en français et /ou en anglais et faire une évaluation de vos diplômes. Ces tests et évaluations sont payants mais la création du profil est gratuite.

Les renseignements fournis dans le profil Entrée express déterminent votre admissibilité à un des programmes d’immigration.  Ces mêmes renseignements vous accordent un certain nombre de points qui représente votre classement dans le bassin d’Entrée express selon le Système de classement global.

Votre profil reste valide 12 moins à partir de sa création et vous pouvez le mettre à jour à tout moment.   Chaque 3 ou4 semaines environ, le Canada invite les personnes dans le bassin d’Entrée Express ayant obtenu les notes les plus élevées à présenter une demande de résidence permanente. 

A ce stade, vous avez 90 jours pour compléter votre dossier électronique et soumettre les documents justificatifs des informations inscrites dans votre profil Entrée Express. S elle est  complète, votre demande sera traitée dans un délai de six mois ou moins.

A Destination Canada il y aura plusieurs ateliers pour vous appuyer sur la création d’un profil Entrée Express. Il y a également régulièrement des sessions d’informations sur Entrée express proposées par les bureaux d’IRCC.

- Session à Rabat le 31 octobre

- Webdiffusions Destination Canada

- Webconférence le 28 novembre

- Webconférence – Améliorer son profil Entrée express – le 20 décembre

EXPERIENCE INTERNATIONAL CANADA 2018


Vous souhaitez participer à #EIC et connaître la date d’ouverture de la saison #EIC2018 ? Suivez #EIC sur Facebook et Twitter et soyez parmi les premiers à obtenir l’information !

L’initiative Expérience internationale Canada (EIC) regroupe les accords de mobilité des jeunes (18-30 ou 18-35 ans) signés par le Canada avec plus d’une trentaine de pays. Une douzaine d'organisations reconnues par EIC peuvent également aider à planifier le séjour ou à trouver du travail au Canada.

EIC est divisé en trois catégories (Stage coop international, Jeunes professionnels et Vacances-travail) et facilite l’obtention d’un permis de travail pour pouvoir voyager au Canada tout en y travaillant.

ENVIE D'ETUDIER AU CANADA?


 Le Salon canadien de l’éducation, ÉduCanada-Tunisie-Maroc 2017 aura lieu les 29-30 novembre à Tunis, le 2 décembre à Rabat et les 3 et 4 décembre à Casablanca.

 Venez rencontrer des représentants d'universités et de collèges canadiens et vous informer sur les possibilités d'études au Canada! 

Retrouvez-nous sur

Pour vous désinscrire des Infolettres, cliquez sur ce lien.