Si vous avez de la difficulté à lire ce message, cliquez ici
logo

INFOLETTRE DE DESTINATION CANADA AU SUJET DE L'EXPATRIATION AU CANADA FEVRIER 2018


header

DECOUVRIR L'EST DE L'ONTARIO


L’Ontario, province multiculturelle et dynamique, connue pour ces grandes villes  et son économie forte cherche activement à accroître la présence des francophones dans la province.  La province s’est même dotée d’une cible de 5% d’immigrants francophones qui s’installeront dans ses communautés. 

L’Ontario – c’est vaste ! C’est la deuxième plus grande province du Canada qui couvre plus d'un million de kilomètres carrés -  plus grande que la France et l'Espagne réunies. En revanche, dans la province de l’Ontario on trouve des communautés francophones de taille humaine.  L’Est de l’Ontario compte plus du tiers de la population francophone de la province et de nombreux services sont disponibles en français.

Le 5 février à 16h (heure de Paris) l’Ambassade du Canada en France-IRCC Paris en partenariat avec la Fédération des communautés francophones et acadienne du Canada et le Réseau de soutien à l’immigration francophone de l’Est de l’Ontario vous présente une webconférence spéciale : « Vivre et travailler en Ontario français : Des communautés francophones dynamiques et inspirantes vous attendent dans l’Est ontarien! ».  Cette session d’information vous offrira un aperçu de l’Est de l’Ontario avec un survol de sa géographie, son climat, ses villes, sa population, son système de santé et d’éducation, ses opportunités d’emploi et sa vie communautaire. Vous aurez ainsi des pistes pour réaliser votre projet d’immigration dans cette région du Canada.

SUR LES BANCS D'ECOLE AU CANADA


 

Vous envisagez un départ au Canada et vous vous posez la question de la scolarité de vos enfants ?

Au Canada, il n’y a pas de système national d’éducation.  L’éducation relève de chaque province et territoire.  L’école est obligatoire pour les enfants de 5-6 ans à 16-18 ans en fonction de la province ou territoire.  Les enfants ont accès à un enseignement gratuit.

Le Canada est un pays bilingue et il existe partout des écoles qui enseignent en français et des écoles qui enseignent en anglais. Dans certaines provinces, il y a également des écoles d’immersion qui s’adressent aux enfants qui souhaitent apprendre le français comme langue seconde dans une école de langue anglaise.

Pour connaître les écoles dans votre région, il faut consulter le site du ministère de l’éducation dans la province ou territoire où vous allez habiter.  Ensuite, prenez contact avec un conseil scolaire local pour l’inscription.

Faire le choix d’inscrire vos enfants à l’école francophone au Canada peut faciliter votre arrivée et intégration dans votre nouveau pays.  Votre enfant ne fera pas face à une barrière de la langue et vous aurez un point d’appui autour de la vie de l’école.  Au Canada, les écoles encouragent les parents à s’impliquer pleinement dans la vie de l’école et vous aurez l’occasion de construire un réseau  parmi les parents et acteurs de l’école.  La série vidéo « Mon école de choix » explore les avantages associés à l’école de langue française au Canada.

SE PRESENTER A DISTANCE AUX EMPLOYEURS CANADIENS


Démarrer une recherche d’emploi à distance avant d’arriver au Canada peut sembler difficile.  Munissez-vous des bons outils pour vous faciliter la tâche.

1. Connaissances du marché du travail canadienGuichet-emplois, site officiel du gouvernement canadien, propose des renseignements sur les professions au Canada. Salaires, perspectives et tendances d’emploi, exigences en matière d’études et qualifications. C’est LE site de référence pour commencer votre recherche. A ajouter dans votre onglet des favoris !

2. CV canadien – Mettez à jour votre CV en format canadien. Il y a de nombreuses ressources pour vous aider à rédiger un document qui vous aidera à vous présenter aux employeurs canadiens. Adaptez le document pour chaque emploi auquel vous postulez.

3. Une présence sur les réseaux sociaux – Les employeurs ont de plus en plus recours aux médias sociaux dans la gestion des ressources humaines. Soignez votre profil sur LinkedIn, Twitter et Facebook et suivez l’actualité des entreprises canadiennes qui vous intéressent.

4. Salons d’emploi virtuels – Profitez des rencontres virtuelles pour être mis en contact avec les employeurs canadiens. Le Rdée Canada organise un salon virtuel de l’emploi en français au Canada les 21-22 février. Cette activité s’adresse aux personnes dans le bassin Entrée Express ou ayant déjà un permis de travail ouvert ou la résidence permanente au Canada. 

EXPERIENCE INTERNATIONALE CANADA (EIC) : IL RESTE DES PLACES POUR LA SAISON 2018 !


Si vous avez entre 18 et 35 ans, possédez un passeport de l’un des pays signataires d’un accord de mobilité des jeunes avec le Canada et détenez une offre de stage ou une offre d’emploi au Canada, n’attendez plus et créez votre profil EIC pour devenir candidat dès maintenant !

La probabilité de recevoir une invitation dans les catégories Jeunes Professionnels et Stage coop international #EICFrance et #EICSuisse est excellente ! Vous pouvez consulter le nombre de places disponibles par pays et par catégorie avec le lien suivant : http://www.cic.gc.ca/francais/travailler/eic/selection.asp

Veuillez noter que le nombre de places disponibles dans chacune des catégories EIC est habituellement mis à jour tous les vendredis.

Lorsque vous soumettez une demande dans les catégories Jeunes Professionnels ou Stage coop international, informez votre employeur au Canada le plus tôt possible  qu’il doit utiliser le portail des employeurs pour compléter les formulaires d’offre d’emploi, payer les frais relatifs à la conformité de l’employeur (230 CAD) et vous transmettre le numéro d’offre d’emploi qu’il aura obtenu.

ATTENTION : votre employeur doit sélectionner le code de dispense C21 pour EIC.

Avec votre profil EIC, vous intégrerez les bassins de candidats Stage coop international ou Jeunes professionnels réservés à ceux ayant une offre de stage ou d’emploi au Canada.

Les candidats inscrits dans les bassins Stage coop international ou Jeunes professionnels reçoivent habituellement une invitation à présenter une demande de permis de travail avant la fin de la saison. Lorsque vous recevrez une invitation à présenter une demande, vous aurez 10 jours pour démarrer la demande ou décliner l’invitation.

Lorsque vous aurez cliqué sur « Démarrer la demande » vous disposerez alors de 20 jours pour compléter les formulaires en ligne, télécharger les documents demandés et payer les frais de participation de 150 CAD par carte bancaire.

VIDEO – LES AVANTAGES DU BILINGUISME


Au Canada, il y a de nombreux avantages à parler français et être bilingue à l’extérieur du Québec.  Découvrez-les !

 

LES PROCHAINES RENCONTRES


14 février - Session d'information Entrée Express à ORAN

17 février - Session d'information Entrée Express à TANGER 

21 mars - Salon S'Expatrier Mode d'Emploi à PARIS 

Retrouvez-nous sur:

Pour vous désinscrire des Infolettres, cliquez sur ce lien.