Si vous avez de la difficulté à lire ce message, cliquez ici
logo

INFOLETTRE DE DESTINATION CANADA AU SUJET DE L'EXPATRIATION AU CANADA - MARS 2018


header

LE PRINTEMPS S'ANNONCE SOUS LE SIGNE DE LA MOBILITE A L'INTERNATIONAL


En participant au salon « S’expatrier, Mode d’emploi » à Paris le 21 mars 2018, vous pourrez nous rencontrer sur le stand de l’Ambassade du Canada, poser vos questions et assister à 16h45 à une conférence sur le thème « Vivre et travailler au Canada » pour tout savoir sur les programmes d’immigration temporaire et permanente au Canada.

Une belle occasion pour mieux préparer votre projet de vie au Canada et réussir votre envol vers de nouveaux cieux canadiens !

Venez nous voir nombreux. Nous vous accueillerons sur notre stand, le mercredi 21 mars prochain, de 9h00 à 20h00 à la Cité Universitaire de Paris, 17 boulevard Jourdan, 75014 Paris.

Information : www.expatriermodedemploi.org

TOURNEE DE LIAISON AU CANADA - PROSPECTION ET SENSIBILISATION DES EMPLOYEURS CANADIENS


Du 5 au 15 mars, des agents de migration des bureaux d’IRCC à Paris, Rabat et Tunis participeront à une tournée de liaison organisée en collaboration avec la FCFA (Fédération des communautés francophones et acadienne du Canada) et le Réseau de liaison avec les employeurs d’IRCC.

L’itinéraire inclura le Nouveau-Brunswick (Edmundston, Fredericton, Moncton), l’Ile-du-Prince-Édouard (Charlottetown), la Nouvelle-Écosse (Halifax/Dartmouth, Pointe-de-l’Église), Terre-Neuve-et-Labrador (St. John’s) et l’Ontario (Timmins, Sudbury, St. Catharines,Toronto). Les agents rencontreront des employeurs, des organismes de développement économique, des représentants des provinces et des organisations francophones pour connaître les opportunités du marché du travail local et pour informer sur les compétences des candidats potentiels francophones et bilingues dans les différents pays ainsi que l’appui offert au recrutement international. Suivez les moments forts de la tournée sur la page Facebook @DestCan!

DESTINATION ACADIE 2018


Du 12 au 22 avril aura lieu Destination Acadie, activité de promotion et d’information sur les opportunités de vie, d’études, de travail et d’affaires dans l’est du Canada.

Pour la première fois, toutes les provinces atlantiques seront représentées durant cette tournée qui  démarre avec une halte à Londres pour rencontrer les Français et francophones installés dans la capitale du Royaume-Uni.  Ensuite direction  le Maroc pour poursuivre les rencontres à Casablanca, Rabat et Marrakech.

La délégation canadienne sera composée d’agents d’immigration des provinces de la Nouvelle-Écosse, de l’Île-du-Prince-Édouard et du Nouveau-Brunswick mais aussi de représentants d’universités et d’écoles, d’organismes de développement économique et de représentants d’organismes d’accueil pour les nouveaux-arrivants.  Lors des sessions rythmées, les informations pertinentes sur les programmes d’immigration, le marché de l’emploi et les options pour entamer ou poursuivre  des études au Canada vous seront transmises.  C’est aussi l’occasion d’échanger directement avec les intervenants canadiens sur les kiosques.

Historiquement, l’Acadie se réfère aux premières tentatives de colonisation du Nouveau Monde.  De nos jours, l’Acadie englobe les communautés francophones des 4 provinces atlantiques! L’Acadie d’aujourd’hui c’est une communauté forte de 300 000 acadiens et acadiennes.  L’Acadie, c’est une culture et une identité riches et accueillantes.

Inscrivez-vous prochainement ici : https://form.amb-canada.fr/visas/session_horaire-fr.php

JOURNEE INTERNATIONALE DE LA FRANCOPHONIE


Le 20 mars marque la Journée internationale de la Francophonie.

A cette occasion, l’Ambassade du Canada au Sénégal organise une webconférence en partenariat avec la Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) autour du thème « Vivre en français au Canada » le vendredi 16 mars à 16h (GMT). Venez à la découverte des communautés francophones et acadienne du Canada.  Il y a près de 10 millions de francophones au Canada et  2,6 millions de personnes qui  vivent en français dans toutes les régions du pays! Inscrivez-vous ici.

COMMENT COMMUNIQUER AVEC IMMIGRATION, REFUGIES ET CITOYENNETE CANADA (IRCC)


Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada est votre interlocuteur pour obtenir un visa ou AVE pour visiter le Canada, obtenir un permis d’études ou de travail ou pour présenter une demande de résident permanent.

 Beaucoup de démarches peuvent être faites en ligne via le site web https://www.canada.ca/fr/services/immigration-citoyennete.html.

Le Centre d’aide est une ressource très riche qui propose des réponses aux questions les plus fréquentes concernant tous types de demandes. Avant de contacter IRCC ou un bureau de visa, accordez-vous du temps pour vérifier si les réponses à vos questions se trouvent en ligne. Pour des informations sur les demandes en cours, vous pouvez vérifier l’état de la demande en ligne et au besoin communiquer avec le bureau d’IRCC qui traite votre demande.

Les bureaux d’IRCC à l’étranger situés dans les ambassades, les hauts commissariats et les consulats du Canada traitent certaines demandes d’immigration, de visa ou de permis de travail.  Attention : Les bureaux d’IRCC ne sont pas ouverts au public.  Il est inutile de vous déplacer à l’Ambassade pour faire une demande de visa ou de permis ou pour obtenir des renseignements.

Pour présenter une demande de visa ou de permis, vous avez l’option de le faire en ligne ou de soumettre une demande papier via un Centre de réception des demandes de visas (CRDV). Faire une demande en ligne apporte certains avantages.  Par exemple, en faisant une demande en ligne vous pouvez conserver votre passeport jusqu’à ce qu’IRCC vous le demande et ainsi continuer à voyager pendant le traitement de votre demande.

Du 27 avril au 1 mai 2018 l’Ambassade du Canada en France déménage. Pendant ces deux jours les opérations de traitement d’IRCC-Paris seront suspendues pour emménager dans les nouveaux locaux. Il n’y aura pas de communication possible par courriel durant le déménagement. Le Centre de réception des demandes de visa (CRDV) à Paris reste ouvert pendant ses horaires habituels.

VOS QUESTIONS FREQUENTES SUR LA DEMANDE DE PERMIS D'ETUDES


Vous allez étudier au Canada? Super! Étudier au Canada est une expérience extraordinaire pour mieux connaître le pays.

Qu’est-ce qu’un permis d’études?

Le permis d’études est un document délivré  par IRCC pour permettre aux étrangers d’étudier dans un établissement d’enseignement désigné (EED) au Canada. Un EED est une école approuvée par un gouvernement provincial ou territorial pour l’accueil d’étudiants étrangers. Toutes les écoles primaires et secondaires du Canada sont des EED.

Qui a besoin d’un permis d’études?

Si la durée de votre cours ou programme d’études est supérieure à six mois, vous avez besoin d’un permis d’études.

Quand faut-il faire la demande?

Vous devez demander un permis d’études avant de venir au Canada. Il est conseillé de soumettre sa demande à partir de 4 mois avant le début des cours.

Quels documents sont exigés pour faire une demande?

Vous avez besoin des documents suivants pour demander un permis d’études :

Selon votre cas, vous aurez peut-être aussi besoin de ce qui suit :

BILINGUISME - UNE VALEUR SURE!


Le Canada étant un pays avec deux langues officielles, avoir un profil bilingue vous avantage sur le marché d’emploi.

En Ontario, on constate que les personnes qui connaissent les deux langues officielles du Canada gagnent en moyenne 10% de plus que les unilingues anglais.

Certains secteurs sont particulièrement à la recherche de profils bilingues : l’enseignement, le service à la clientèle (tous domaines confondus – santé, ventes, finances, assurances, immobilier, tourisme) et la fonction publique.

Il y a plusieurs sites web pour identifier des offres d’emplois bilingues comme eluta.ca ou Guichet-emplois. Les agences de placement sont une autre ressource à examiner.

TWITTERCHAT - EXPERIENCE INTERNATIONALE CANADA


Vous avez des questions concernant Expérience internationale Canada (EIC) ? Quelles sont les étapes du processus EIC ? Pourquoi créer ou modifier un profil ? Qu’est-ce qu’une ronde d’invitations ? Qu’est-ce que la saison EIC ?

Posez toutes vos questions sur @DestCan le 15 mars ! Nous répondrons en direct de 12h à 13h.  Posez vos questions avec #EICChat. 

L’initiative EIC facilite la mobilité des jeunes (18-35 ou 18-30 ans) grâce aux accords entre le Canada et une trentaine de pays partenaires.

En plus de la catégorie Vacances-travail (PVT), EIC comprend les catégories Stage coop international et Jeunes professionnels. La disponibilité d’une catégorie pour un pays donné dépend de l’accord de mobilité des jeunes avec ce pays.

Si votre pays de nationalité n’a pas signé d’accord de mobilité des jeunes avec le Canada ou si la catégorie EIC qui vous intéresse n’est pas disponible pour votre pays, vous pourriez participer à EIC en utilisant les services d’une organisation reconnue.

LES PROCHAINES RENCONTRES


11 mars - Sessions d'information sur Entrée Express à Marrakech

13 mars - Session d'information Vivre et travailler au Canada à Tahiti

17 mars - Session d'information à Adagir

21 mars - Salon S'Expatrier Mode d'Emploi 

Retrouvez-nous sur

Pour vous désinscrire des Infolettres, cliquez sur ce lien.