Si vous avez de la difficulté à lire ce message, cliquez ici
logo

INFOLETTRE DE DESTINATION CANADA AU SUJET DE L'EXPATRIATION AU CANADA - Avril 2018


header

DESTINATION ACADIE 2018 - POUR VIVRE ET TRAVAILLER DANS LES PROVINCES ATLANTIQUES


Dans quelques jours Destination Acadie débarque à Londres et au Maroc pour aller à la rencontre de candidats talentueux désireux de vivre et travailler au Canada atlantique.

Une délégation forte de représentants des 4 provinces atlantiques – Terre-Neuve-et-Labrador, la Nouvelle-Écosse, le Nouveau-Brunswick et l’Île-du-Prince-Édouard sera à Londres le 12 avril avant de poursuivre sa tournée au Maroc du 14 au 19 avril. À travers des présentations et des rencontres aux kiosques, on abordera les différentes façons d’aller à la découverte des communautés francophones de l’est du Canada.  Immigration, emploi, entrepreneuriat et études – le tout sera présenté par des agents d’immigration, des acteurs des communautés francophones et des experts en développement économique.

Nouveauté de l’édition 2018 – un volet recrutement au programme.   Des employeurs canadiens ont confié aux organismes participant des offres d’emploi dans les secteurs de l’informatique, la restauration, le tourisme et le transport.  Si vous avez de l’expérience dans ces domaines, préparez votre CV en mode canadien et inscrivez-vous pour Destination Acadie!

Si vous ne pouvez pas vous déplacer pour Destination Acadie, sachez que certaines sessions seront disponibles en webdiffusion et en direct sur Facebook.  Suivez les comptes @VivreEnAcadie et @DestCan pour vivre les moments forts en ligne !

La délégation canadienne qui se déplace à Londres et au Maroc sera composé d’une trentaine de personnes.  Renseignez-vous sur les organismes présents et préparez vos questions pour les différents interlocuteurs! 

Gouvernements :

- Gouvernement du Nouveau-Brunswick

- Gouvernement de la Nouvelle-Écosse

- Bureaux d’IRCC (Londres, Rabat, Paris)

 

Education :

- Collège communautaire du Nouveau-Brunswick

- Conseil Scolaire francophone de la Nouvelle-Écosse

- Université de Moncton

- Université Sainte Anne

-Collège de l’Ile

 

Employabilité :

- Opportunités Nouveau-Brunswick

- Conseil de développement économique de la Nouvelle-Écosse

- Réseau de développement économique et d’employabilité de Terre-Neuve-et-Labrador

 

Etablissement :

- La Coopérative d’intégration francophone de l’Île-du-Prince-Édouard

- Réseau immigration francophone de Terre-Neuve-et-Labrador

- La Société Nationale de l’Acadie

MOBILITE FRANCOPHONE, L'AUTRE PERMIS DE TRAVAIL !


Vous ne vous qualifiez pas ou plus pour un PVT ou un permis Jeune pro sous Expérience Internationale Canada ?

Le permis de travail sous le volet Mobilité francophone pourrait être la clé qui vous permettra de partir travailler au Canada.

Mobilité francophone, une autre façon d’obtenir un permis de travail :

Si vous êtes francophone,

Si vous avez obtenu un contrat de travail ou une promessse d’embauche d’un employeur canadien,

Si le poste que l’on vous propose est un poste qualifié (poste de gestion, professionnel, technique ou spécialisé de niveaux de compétences 0, A ou B de la Classification Nationale des professions),

Et si ce poste est localisé en dehors de la province du Québec,

Vous pourriez être l’heureux bénéficiaire d’un permis de travail sous le volet Mobilité francophone.

Ce permis de travail temporaire vise à attirer des francophones partout au Canada en dehors de la province du Québec sans que l’employeur doive obtenir une EIMT (Étude d’impact sur le marché du travail) prouvant qu’aucun citoyen canadien ou résident permanent n’a les compétences pour combler le poste.

L’employeur canadien doit en contrepartie s’acquitter d’un droit de conformité de 230 $CAD par l’intermédiaire du Portail des employeurs avant que la demande de permis de travail ne soit présentée.

Le permis de travail est en règle générale délivré pour la durée du contrat de travail ou selon la validité du passeport. Il peut être prolongé ou renouvelé.

Si vous partez en famille ou en couple, votre conjoint(e) peut obtenir un permis de travail ouvert (sans offre d’emploi au départ) si votre contrat de travail est d’au moins six mois.

Attention – dans la plupart des cas des compétences en anglais seront exigés pour l’emploi.  

Si être francophone est un prérequis pour obtenir un permis de travail sous le volet Mobilité francophone, l’offre d’emploi ne concernera pas forcément un poste en français. L’employeur peut vous proposer un poste bilingue ou un emploi où l’anglais sera la langue de travail.

Le fait de maitriser correctement la langue de Shakespeare sera sans aucun doute un atout dans votre recherche d’emploi !

Quel que soit votre âge, quelle que soit votre nationalité, en tant que francophone, si vous répondez aux critères d’éligibilité, vous pouvez prétendre à un permis de travail temporaire sous le volet Mobilité francophone.

L’agent de migration qui traitera votre demande pourrait vous demander de passer un test de français (TEF Canada) pour s’assurer que votre maitrise du français est adéquate.

Les demandes de permis de travail sous le volet Mobilité francophone peuvent être présentées à tout moment de l’année sans limite de nombre ou de quota.

Les Réseaux en immigration francophone et le Réseau de développement économique et d’employabilité (RDÉE) peuvent vous aider dans votre recherche d’emploi de même que les collectivités francophones hors Québec. Le portail Guichet-emplois constitue également une ressource intéressante.

Participer à un salon virtuel de l’emploi ou à Destination Canada peuvent aussi mener à des pistes pour décrocher un emploi.

N’oubliez pas de faire votre CV aux normes canadiennes !

Vous rêvez de vous établir au Canada : le permis de travail sous le volet Mobilité francophone constitue une passerelle vers la résidence permanente qui vous permettrait de présenter une demande via Entrée Express ou les programmes des candidats des provinces ou encore au travers du programme pilote d’immigration au Canada atlantique

Mobilité francophone, une belle opportunité de vous démarquer en tant que francophone !

LA SANTE EN FRANCAIS AU CANADA


Comment dire « verrue » en anglais ? Les difficultés de communication et de compréhension dans le domaine médical peuvent mettre en danger votre santé.  Sachez que vous pouvez bénéficier des soins de santé en français à travers le Canada.

Le Canada a un système de santé universel qui permet à tous les résidents du pays à avoir accès à des soins de santé. Ce sont les provinces et territoires qui gèrent les régimes de soin de santé dans la partie du pays.  Vous pouvez consulter les sites web des ministères de la santé par province et territoire pour en savoir plus sur le régime en place ou vous vivez.

Dans chaque province et territoire, il existe un réseau pour vous mettre en contact avec des professionnels de la santé qui parlent français. Sur le site de la Société Santé en français, vous trouverez la liste des réseaux par province ou territoire.  En Colombie-Britannique, c’est le RésoSanté qui fournit un annuaire en ligne de plus de 1200 professionnels de santé qui offrent des services en français. En Ontario – trois organismes couvrent la province avec un réseau pour le sud de la province, un autre au nord et un dans l’est. 

La vie en français au Canada, c’est aussi recevoir des soins de santé en français partout au pays !

VOS QUESTIONS CONCERNANT LA PREUVE DE FONDS POUR IMMIGRER AU CANADA


Vous préparez votre profil Entrée Express et vous posez des questions concernant la preuve de fonds. Nous avons des réponses! 

 

Pourquoi le Canada exige une preuve de fonds dans le cadre d’une demande de résidence permanente via Entrée Express ?

Dans le contexte de votre demande d’immigration vous devez démontrer que vous serez en mesure d’assurer pendant les premiers mois au Canada votre subsistance et celle des membres de votre famille qui vous accompagnent.

Une preuve de fonds n’est pas requise si vous êtes actuellement autorisé à travailler au Canada et si vous avez une offre d’emploi valide.

Quelle est la somme exigé ?

Ce tableau présente les sommes nécessaires en fonction de la composition de votre famille.  Les sommes correspondent à 50% du revenu vital annuel minimum.

Nombre de
membres de la famille

Fond requis
(en dollars canadiens)

1

12 475 $

2

15 531 $

3

19 093 $

4

23 181 $

5

26 292 $

6

29 652 $

7

33 014 $

 

A quel moment faut-il fournir la preuve de fonds ?

Dans votre profil Entrée express, vous devez indiquer le montant dont vous disposerez pour vous établir au Canada.

Si vous recevez une invitation à présenter une demande, vous devrez prouver que vous répondez aux exigences relatives aux fonds pour l’établissement. 

Quelle forme prend la preuve ?

Vous devez avoir une lettre officielle de la banque ou autre institution financière où se trouve votre argent.

La ou les lettres doivent :

  • être imprimées sur du papier à en-tête de l’institution financière ;
  • inclure les coordonnées de l’institution financière (adresse, numéro de téléphone et adresse courriel) ;
  • mentionner votre nom ;
  • comprendre une liste de toutes les dettes impayées, comme les soldes de carte de crédit et les prêts ;
  • comprendre, pour chaque compte bancaire courant et chaque compte de placement courant :
    • le numéro du compte;
    • la date d’ouverture du compte;
    • le solde actuel du compte;
    • le solde moyen du compte au cours des six derniers mois.

En savoir plus : https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/immigrer-canada/entree-express/devenir-candidat/admissibilite/preuve-fonds-suffisants.html

PARTIR A LA DECOUVERTE DU CANADA : SEJOURS LINGUISTIQUES EN FRANCAIS ET EN ANGLAIS


Plus de 20 séjours linguistiques sont offerts d’un océan à l’autre pour les enfants, adolescents et jeunes adultes.

L’enseignement est de qualité, puisqu’il s’agit d’établissements postsecondaires du réseau de l’Association des collèges et universités de la francophonie canadienne (ACUFC).  L’hébergement est en milieu familial ou en résidence étudiante.

L’ACUFC regroupe 21 établissements d’enseignement postsecondaire, francophones ou bilingues, qui offrent plus de 1 150 programmes d’études en langue française ainsi qu’une panoplie de formations langagières.  www.acufc.ca/formations-langagieres

SITES UTILES POUR VOTRE RECHERCHE D'EMPLOI AU CANADA


Il existe de nombreuses ressources pour trouver un emploi au Canada sur Internet. En voici quelques exemples :

 

Guichet-emplois est un site web du gouvernement canadien qui recense les offres d’emploi partout au pays, donne des informations sur les salaires pratiqués et fournit des indications sur les perspectives de carrières dans chaque province et territoire.  Ce site est votre point de départ pour connaître les opportunités dans votre secteur.

La Classification nationale des professions (CNP) explique et présente le système de classification des professions au Canada. Ce site peut vous aider à connaître le vocabulaire canadien utilisé pour décrire votre métier.

Eluta (disponible en anglais seulement) est un moteur de recherche qui regroupe les offres d'emploi affichées sur le Web, selon la ville et la profession que vous sélectionnez. Son compte Twitter associé @Bilingual__Jobs ‏ affiche des postes pour lesquelles un profil bilingue est recherché.

Le Réseau des entreprises canadiennes répertorie toutes les sociétés au Canada et vous permet de connaître les acteurs dans votre secteur.

Pour rédiger un CV en format canadien, le site Monster.ca propose différents modèle en fonction du secteur et type d’emploi visé.

Pour suivre l’actualité des affaires, suivez les médias canadiens en ligne pour connaître les dernières tendances dans les différents secteurs :

En français :

https://ici.radio-canada.ca/economie

En anglais :

https://www.theglobeandmail.com/business/

http://business.financialpost.com/

EXPERIENCE INTERNATIONALE CANADA (EIC)


Vous avez des questions concernant Expérience internationale Canada (EIC) et ses trois catégories (Vacances-travail, Jeunes professionnels, Stage coop international) ?

Vous voulez connaître les différentes étapes du processus EIC, comment créer un profil ou le fonctionnement des rondes d’invitations ?

Pour trouver des réponses à vos questions, une session d’information en ligne (webconférence) abordant plusieurs des sujets qui concernent EIC est accessible en tout temps en cliquant sur ce lien : https://canada-international.adobeconnect.com/pv39mhyui6k2/

Vous pouvez également trouver de nombreuses réponses dans le Centre d’aide en ligne dédié à EIC  notamment sur les documents à fournir (par exemple, les résultats de l’examen médical ou le certificat de police) qui pourront vous aider à bien préparer votre demande de permis de travail avec EIC. Une fois obtenue la lettre d’introduction approuvant votre demande avec EIC, le Centre d’aide peut encore vous être utile avec ses sections consacrées à l’arrivée et au séjour au Canada.

La session d’information EIC en ligne et le Centre d’aide EIC vous accompagnent tout au long de votre demande avec EIC !

LES PROCHAINES RENCONTRES


            - Webinar on Express Entry

            - Destination Acadie

            - Journée Mobilité à Lyon

            - Forum Expat à Paris

Retrouvez-nous sur

Pour vous désinscrire des Infolettres, cliquez sur ce lien.