Si vous avez de la difficulté à lire ce message, cliquez ici
logo

INFOLETTRE DE DESTINATION CANADA AU SUJET DE L'EXPATRIATION AU CANADA - MAI 2018


header

JOURNEE MOBILITE A LYON LE 2 JUIN


L 'Ambassade du Canada en France/IRCC Paris organise cette année encore à Lyon une Journée mobilité le samedi 2 juin 2018 autour des opportunités pour  travailler et s'établir au Canada.

A travers un programme de conférences et de rencontres, l'objectif de cette journée est d'informer sur les multiples façons d'aborder le Canada pour y préparer votre avenir!

Les conférences présentées par le Service d'immigration de l'Ambassade du Canada/IRCC Paris mettront l'accent sur les démarches pour s'installer au Canada de façon temporaire ou permanente et sur comment aborder le marché du travail canadien.

Ces conférences seront complétées par des présentations des représentants des provinces de l’Ontario et du Nouveau-Brunswick qui parleront des opportunités et des attraits de leur région et présenteront leurs programmes des candidats des provinces.

Sur l'espace stands, les équipes IRCC Paris répondront à vos questions sur les démarches à suivre pour étudier, travailler ou vous établir au Canada.

Inscrivez-vous pour le Groupe 1 : 10h à 14h OU le Groupe 2 : 15h – 19h

La Journée mobilité sera suivie par un Salon virtuel de l’Emploi au Canada organisé par Pôle Emploi mobilité internationale du 4 au 20 juin.   Pôle emploi offre ses services aux personnes de nationalité française ou autorisées à travailler en France. 

RENDEZ-VOUS AU FORUM EXPAT A PARIS


Vous avez en tête un projet d’expatriation au Canada ? Rendez-vous au Forum Expat à Paris le mardi 5 juin 2018 de 10h à 21h et le mercredi 6 juin 2018 de 10h à 18h.

Venez rencontrer des représentants d'Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) de l'Ambassade du Canada en France au stand Canada qui vous renseigneront sur les différentes démarches pour vivre et travailler au Canada de façon temporaire ou permanente.

L'Ambassade du Canada animera aussi une conférence chaque jour afin de vous informer sur les programmes d'immigration et les opportunités de vie et de travail au Canada.  L’Ontario et le Nouveau-Brunswick tiendront également des stands et participeront à la conférence. C’est le moment d’échanger avec des représentants des provinces pour cibler votre destination au Canada.

Pour plus d'information sur le Forum Expat et pour vous inscrire, visitez : www.leforumexpat.com

SESSIONS D'INFORMATION ENTREE EXPRESS


Faut-il une offre d’emploi pour immigrer au Canada ? J’ai 45 ans, suis-je trop âgé pour immigrer au Canada ? Faut-il passer un test de langue ? Combien de temps prend le processus d’immigration ?

Vous avez des questions sur les démarches d’immigration ? Les représentants d'Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) dans les Ambassade du Canada à l’étranger organisent régulièrement des sessions d’information pour expliquer étape par étape le système Entrée Express.

Prochaines sessions :

Le 14 mai à Alger

Le 14 mai à Bordeaux

Le 30 mai à Rabat

Le 8 juin à Toulouse avec la participation du Nouveau-Brunswick

OPTIONS POUR TRAVAILLER TEMPORAIREMENT AU CANADA : QUEL PERMIS DE TRAVAIL ?


Travailler temporairement au Canada peut être une expérience enrichissante pour avoir une première expérience professionnelle au pays avant de franchir l’étape d’une expatriation à plus longue durée.

En général, pour pouvoir travailler au Canada, il est nécessaire d’obtenir un permis de travail.  Il existe deux types de permis de travail : les permis de travail ouverts et les permis de travail liés à un employeur donné.

Pour obtenir un permis de travail lié à un employeur, il faut d’abord être recruté et avoir une promesse d’embauche de la part d’un employeur.

L’employeur canadien, pour pouvoir embaucher quelqu’un à l’étranger, doit normalement au préalable obtenir une Etude d’impact sur le marché du travail (EIMT) pour démontrer qu’il n’a pas trouvé de candidat déjà au Canada. Les demandes d’EIMT sont étudiées par Emploi et Développement social Canada.  Si la décision est favorable, le candidat sélectionné peut soumettre sa demande de permis de travail.

En revanche, il existe des permis de travail qui n’exigent pas l’EIMT, ce qui facilite le recrutement international.  C’est notamment le cas pour les permis de travail délivrés dans le cadre du programme de mobilité des jeunes, Expérience Internationale Canada et ses 3 volets  : Vacances-travail, Stage coop international et Jeune professionnels. Le programme Vacances Travail permet d’obtenir un permis de travail ouvert et dans les autres catégories, un permis de travail lié à un employeur donné mais sans EIMT.

Le volet « Mobilité francophone » permet d’embaucher sans Étude d’impact sur le marché du travail (EIMT), des travailleurs francophones et bilingues dans des postes qualifiés (niveaux de compétences 0, A ou B de la Classification nationale des professions) pour des postes à l’extérieur du Québec, sans condition d’âge ou de nationalité.

Connaître vos options en matière de permis de travail est important pour démontrer aux employeurs canadiens votre intérêt et sérieux pour travailler au pays.

DESTINATION ACADIE EN REPLAY


Les 4 provinces de l’Atlantique ont conclu une tournée à Londres et au Maroc où ils ont rencontré près de 1900 participants avec un projet de mobilité dans l’est du Canada.

Ce forum a mis l’accent sur les opportunités d’affaires, d’études et d’immigration en particulier dans les communautés francophones et acadiennes du Canada.  Pour revoir l’ensemble des présentations, rendez-vous ici !

VIDÉO : RÉUSSIR UN ENTRETIEN D'EMBAUCHE VIRTUEL


Les employeurs canadiens peuvent vous inviter à faire un entretien d’embauche virtuel. 

Les employeurs canadiens peuvent vous inviter à faire un entretien d’embauche virtuel.  Dans cette vidéo, le site de recherche d’emploi Workopolis vous donne des astuces pour mener l’entretien dans les meilleures conditions possibles.

https://www.youtube.com/watch?v=MpCVgyoJ_Nk

Retrouvez-nous sur:

Pour vous désinscrire des Infolettres, cliquez sur ce lien.

For a copy in English, contact us.