Si vous avez de la difficulté à lire ce message, cliquez ici
logo

INFOLETTRE DE DESTINATION CANADA AU SUJET DE L\'EXPATRIATION AU CANADA - JUIN 2018


header

JOURNEE MOBILITE A LYON LE 2 JUIN


L 'Ambassade du Canada en France/IRCC Paris organise cette année encore à Lyon une Journée mobilité le samedi 2 juin 2018 autour des opportunités pour  travailler et s'établir au Canada.

A travers un programme de conférences et de rencontres, l'objectif de cette journée est d'informer sur les multiples façons d'aborder le Canada pour y préparer votre avenir!

Les conférences présentées par le Service d'immigration de l'Ambassade du Canada/IRCC Paris mettront l'accent sur les démarches pour s'installer au Canada de façon temporaire ou permanente et sur comment aborder le marché du travail canadien.

Ces conférences seront complétées par des présentations des représentants des provinces de l’Ontario et du Nouveau-Brunswick qui parleront des opportunités et des attraits de leur région et présenteront leurs programmes des candidats des provinces.

Sur l'espace stands, les équipes IRCC Paris répondront à vos questions sur les démarches à suivre pour étudier, travailler ou vous établir au Canada.

Inscrivez-vous pour le Groupe 1 : 10h à 14h OU le Groupe 2 : 15h – 19h

La Journée mobilité sera suivie par un Salon virtuel de l’Emploi au Canada organisé par Pôle Emploi mobilité internationale du 4 au 20 juin.   Pôle emploi offre ses services aux personnes de nationalité française ou autorisées à travailler en France. 

RENDEZ-VOUS AU FORUM EXPAT A PARIS


Vous avez en tête un projet d’expatriation au Canada ? Rendez-vous au Forum Expat à Paris le mardi 5 juin 2018 de 10h à 21h et le mercredi 6 juin 2018 de 10h à 18h.

Venez rencontrer des représentants d'Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) de l'Ambassade du Canada en France au stand Canada qui vous renseigneront sur les différentes démarches pour vivre et travailler au Canada de façon temporaire ou permanente.

L'Ambassade du Canada animera aussi une conférence chaque jour afin de vous informer sur les programmes d'immigration et les opportunités de vie et de travail au Canada.  L’Ontario et le Nouveau-Brunswick tiendront également des stands et participeront à la conférence. C’est le moment d’échanger avec des représentants des provinces pour cibler votre destination au Canada.

Pour plus d'information sur le Forum Expat et pour vous inscrire, visitez : www.leforumexpat.com

DECOUVRIR LE TERRITOIRE DU YUKON


Situé à l’extrémité nord-ouest du Canada, à la frontière de l'Alaska, le territoire du Yukon possède une superficie plus vaste que la Belgique, le Danemark, l’Allemagne et les Pays-Bas réunis.

Il présente une beauté sauvage spectaculaire, de multiples possibilités de carrières intéressantes, un équilibre travail-loisirs incomparable et une communauté accueillante et dynamique.

Whitehorse, la capitale, compte environ 29 000 habitants, et offre les commodités d’une grande ville à quelques kilomètres de la nature sauvage; tout est à portée de la main.

 

Climat
En été, il fait doux, dans les 20 °C, et le temps est généralement ensoleillé. En hiver, la température moyenne est de -24 °C mais il n’est pas rare que le mercure plonge beaucoup plus bas.

 

Emploi et économie
Le secteur public, l’industrie touristique, la petite enfance, le milieu de la construction ainsi que les postes de gestion et de direction représentent une part importante des emplois disponibles au Yukon.


L’Association franco-yukonnaise (AFY) offre, entre autres, des services d’aide à l’emploi, au démarrage d’entreprise et à la formation.
Une fois au Yukon, il est possible d’obtenir des services tels :

  • Rédaction, révision et traduction de CV
    • Conseils en développement de carrière
    • Simulation d'entrevues
    • Information sur le marché du travail
    • Conseils pour mieux trouver un emploi

 

La communauté francophone
Le Yukon est la 3e région la plus bilingue du Canada, après le Québec et le Nouveau-Brunswick. Les francophones y représentent 4,7 % de la population et 13 % des gens y parlent français.

Sa communauté franco-yukonnaise jouit d’une multitude de services en français : services de garde, activités artistiques et culturelles, ateliers et formations, aide à l’emploi, cours de langue, école francophone, etc.

 

Du rêve à la réalité
Yannick Klein, de vétérinaire à entrepreneur
Jonathan Alsbergne, le jardinier-voyageur
Ouzena Vollaire, entre le mythe et la réalité, le nord se dévoile
Des étincelles dans les yeux de Chrystelle Houdry
Lhoussain Nouaman, la reconnaissance de diplômes pour un emploi dans son domaine

Saviez-vous que?
S’il est vrai que les nuits sont longues en hiver, les journées de plus de 20 h d’ensoleillement l’été compensent amplement.  Il n’est pas rare de partir pour une randonnée de quelques heures en soirée. Et vous, que faites-vous après le travail?

 

Ressources
Site web Direction-Yukon  (Vivre, travailler et immigrer)
Facebook Direction-Yukon 
Vidéos du Yukon

ETUDIER AU CANADA


Vous pensez effectuer un programme d’études au Canada et vous vous posez les questions sur les démarches?

Si vous suivez un programme d’études qui dure plus de six mois au Canada, il faut obtenir un permis d’études. Le 6 juin, l’Ambassade du Canada au Maroc présentera une webconférence qui vous expliquera comment présenter une demande de permis d’études, quels justificatifs fournir, comment vérifier les délais de traitement, et les étapes suivantes si votre demande est approuvée. Le 7 juin, l'Ambassade du Canada au Sénégal présentera une session de chat en ligne ou vous pourrez poser toutes vos questions sur les démarches. 

Pour vous informer sur les programmes d’études offerts au Canada, le site web EduCanada est riche en informations. Vous pouvez rechercher des programmes par province, niveau et domaine d'études. 

VIDEO : JOURNEE MONDIALE DES REFUGIES


Le 20 juin marque la Journée mondiale des réfugiés. 

 

Cette vidéo  raconte comment un groupe de bénévoles de Dartmouth en Nouvelle-Ecosse s'st organisé pour aider les réfugiés syriens à s’établir dans leur ville.

 

EDITION SPECIALE : S'INSTALLER AU CANADA


Nous vous donnons rendez-vous sur la page Facebook de l’Ambassade du Canada en France pour découvrir l’édition 2018 du Hors-série de l’Express dédiée à l’expatriation au Canada.

Découvrez les thématiques et témoignages forts pour vous aider à aborder toute les facettes de l’installation au Canada.  Avec l’équipe éditoriale de l’Express et les représentants des provinces canadiennes ce Facebook Live promet d’être riche en informations et échanges !  Trouvez l’édition spéciale dans les Kiosques à partir du 7 juin et et une sélection d’articles sur le Canada en-ligne : https://www.lexpress.fr/emploi/gestion-carriere/canada/.

JOURNEE CANADIENNE DU MULTICULTURALISME


Depuis 15 ans, le 27 juin le Canada fête la Journée canadienne du multiculturalisme. 

 

C’est l’occasion de célébrer la diversité et l’engagement envers la démocratie, l’égalité et le respect mutuel ainsi que d’apprécier la contribution des différents groupes et communautés multiculturels au sein de la société canadienne.  Au Canada, les valeurs et principes de la diversité inclusive sont régis par des lois clés comme la Loi canadienne sur les droits de la personne et la Charte canadienne des droits et libertés.

Le 27 juin –  le multiculturalisme canadien est en fête avec une multitude d’activités organisées à travers le pays – des partages d’expériences personnelles, des cours de danse, des spectacles et concerts et repas partagés ! Un programme à l’image de la riche mosaïque culturelle du pays ! Découvrez l’ensemble des manifestations au Canada ici.  

 

ABORDER LE MARCHE DU TRAVAIL


L'Ambassade du Canada en France-IRCC Paris vous propose un webinaire interactif qui vous aidera à comprendre l'essentiel du marché du travail canadien. 

Ce sera l'occasion d'aborder la rédaction du CV aux normes canadiennes, savoir comment construire son réseau à distance et comment bâtir une stratégie de recherche d’emploi efficace.

Inscrivez-vous aujourd'hui! 

VOUS VENEZ AU CANADA? VERIFIEZ SI VOUS DEVEZ FOURNIR VOS DONNEES BIOMETRIQUES !


Le Canada a l'intention d'étendre l'obligation de fournir des données biométriques (empreintes digitales et photos) aux demandeurs de l'Europe, de l'Afrique et du Moyen­Orient à compter du 31 juillet 2018.

A partir de cette date, lorsque vous présenterez une demande de visa visiteur, de permis d’études, de permis de travail ou de résidence permanente, vous devrez fournir vos empreintes digitales ainsi qu’une photo.  Si vous demandez une Autorisation de voyage électronique (AVE) la biométrie ne sera pas exigée. Au dépôt de votre demande, si la biométrie est requise vous serez orienté vers un centre de réception des demandes de visa (CRDV).  Pour en savoir plus : www.canada.ca/biometrie

Retrouvez-nous sur:

Pour vous désinscrire des Infolettres, cliquez sur ce lien.

For a copy in English, contact us.