Si vous avez de la difficulté à lire ce message, cliquez ici
logo

INFOLETTRE DE DESTINATION CANADA AU SUJET DE L'EXPATRIATION AU CANADA - Novembre 2018


header

REPONSES A VOS QUESTIONS AU SUJET DE DESTINATION CANADA 2018 !


Le forum mobilité Destination Canada approche à grand pas ! Nous recevons de nombreuses questions concernant l’activité.  Voici les réponses aux plus fréquentes !!

Quand est-ce que les invitations seront envoyées ?

L’envoi des invitations a débuté le 26 octobre et continuera jusqu’à la veille de l’événement.  Si vous profil n’est pas retenu, vous en serez informé également.

Est-il trop tard pour s’inscrire ?

Non ! Il est encore temps de s’inscrire pour Destination Canada à Paris et Bruxelles.  Nous envoyons des invitations jusqu’à la veille du forum.

J’ai commencé l’inscription mais ne l’ai pas encore terminée.  Jusqu’à quand peut-on terminer l’inscription ?

Complétez votre inscription dès que possible ! Nous ne pouvons pas vous envoyer  une invitation pour Destination Canada si vous n’avez pas complété l’inscription.  Si vous n’avez pas la possibilité d’ajouter votre CV bilingue en format canadien, utilisez votre CV actuel et pensez à apporter le CV canadien au forum.

Je n’ai pas vu d’offre d’emploi dans mon domaine, est-ce ça vaut quand-même le coup de venir ?

Le Forum Destination Canada c’est aussi l’occasion de se lancer dans la création d’un réseau canadien.  Sur place vous pourrez rencontrer des représentants de plusieurs provinces et territoires, d’organismes francophones ainsi que des conseillers en employabilité.  Vous aurez également l’opportunité de poser vos questions sur les démarches d’immigration sur le stand d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada.  Un programme de conférences et ateliers vous est proposé pour vous donner des conseils et informations pratiques pour préparer votre projet de mobilité.

Est-ce que les employeurs feront des entrevues sur place ?

A Destination Canada, vous pourrez rencontrer les employeurs sur leur stand, sans rendez-vous.  Après la table ronde, tous les candidats peuvent visiter les stands à leur rythme. 

Pourrait-on connaître la liste des entreprises présentes à l’avance ?

La liste des entreprises présentes sur place n’est communiquée que dans le programme distribué aux participants à leur arrivée au forum.  Certaines entreprises s’identifient dans les offres d’emploi affichées sur le site web de Destination Canada.  Lisez bien les offres !

Comment se passe les webdiffusions de Destination Canada ?

Les ateliers et conférences seront tous disponibles par webdiffusion les 13, 14 et 15 novembre.  Chaque jour un programme de conférences différent vous êtes proposé. Pour participer, il faut s’inscrire à l’avance.  Le lien de connexion vous sera envoyé 48 heures avant Destination Canada.  Pendant les sessions, vous pourrez aussi poser vos questions dans le module chat et nous vous répondrons par écrit. Vous pourrez vous connecter pour toutes les sessions ou bien choisir celles qui vous intéressent.

Pouvez-vous financer mon voyage pour pouvoir participer ?

Vous devez assumer tous les coûts associés à votre participation à Destination Canada comme le transport, les repas, l’hébergement, etc.

Quel est l’adresse du forum ?

Le lieu du forum à Paris et à Bruxelles est communiqué dans la convocation envoyée aux candidats invités à participer à Destination Canada. Dans les deux villes, il s’agit d’un endroit central et facile d’accès en transports en commun.

Tout savoir sur l'édition 2018 en vidéo : https://youtu.be/-bM2f1h_ys0

LE CANADA A LA RENCONTRE DE NOUVEAUX TALENTS : QUELS POSTES A POURVOIR A DESTINATION CANADA ?


Il y a actuellement 241 offres, représentant 858 postes à pourvoir au forum mobilité Destination Canada!  L’édition 2018 est marquée par la grande diversité des opportunités à travers le pays.

Secteur en tête – l’éducation où les profils francophones et bilingues sont recherchés dans la petite enfance mais aussi l’école primaire et secondaire.  Plusieurs Conseils scolaires francophones seront sur place pour rencontrer des candidats et pour présenter les écoles francophones qui existent partout au Canada.  De plus, dans plusieurs provinces on recrute des professeurs de français langue seconde.

L’hôtellerie-restauration reste un secteur où il y a beaucoup de demande et l’expertise française et belge est particulièrement recherchée.  Chefs et cuisiniers trouveront des offres du Nouveau-Brunswick à la Colombie-Britannique dans une grande gamme d’établissements.

Les technologies de l’information sont bien représentées avec des postes pour les développeurs, analystes et chefs de projets.

Les coiffeurs pourraient également trouver un emploi à destination Canada ! 41 postes à pourvoir dans l’Ouest du pays.

Les employeurs continuent à nous communiquer des offres qui seront toutes affichées sur le site et partagées sur le page Facebook et dans le fil Twitter @DestCan.  Pour pouvoir postuler pour une offre d’emploi affichée sur le site web de Destination Canada, il faut faire une demande de participation à Paris ou à Bruxelles.  Une fois votre inscription pour Destination Canada complétée, votre candidature sera automatiquement identifiée pour tout poste ayant le même code de la Classification nationale des professions (CNP) que celle que vous aurez indiqué.  Pour des offres dans d’autres métiers ou professions pour lesquels vous seriez qualifié, vous pouvez poser votre candidature directement en cliquant sur le bouton bleu « Je veux déposer ma candidature pour ce poste ».  Dans les deux cas, votre CV sera transmis aux services publics de l’emploi qui effectuent une présélection des candidats pour les employeurs canadiens.

DESTINATION CANADA EN DIRECT DU MAROC ET DE MAURICE


L’Ambassade du Canada au Maroc et le Haut-Commissariat du Canada en Afrique du Sud vous présente « Destination Canada en Direct » les 13 et 14 novembre 2018.  

« Destination Canada – en direct» vous permettra d’assister en personne à des présentations sur les programmes d’immigration au Canada faites par un agent de migration et aux webdiffusions des ateliers de la journée qui se tiendront simultanément à Paris au forum mobilité Destination Canada. L’agent  sera sur place pour répondre à vos questions en lien avec votre projet d’immigration au Canada.  Vous pouvez faire une demande de participation dès aujourd’hui!

Destination Canada en direct de Rabat le 14 novembre 

Destination Canada en direct de Maurice le 13 novembre 

Destination Canada en direct de Maurice le 14 novembre 

SESSIONS POST DESTINATION CANADA AVEC LE NOUVEAU-BRUNSWICK ET LA NOUVELLE-ECOSSE


La semaine après Destination Canada, du 19- 24 novembre, une représentante de l’Ambassade du Canada accompagnée de représentants de la province du Nouveau-Brunswick et de la Nouvelle-Écosse sillonnera la France et le Belgique pour venir à votre rencontre!

Des sessions d’informations auront lieu à Liège, Namur, Lille avec les 2 provinces et à Strasbourg avec le Nouveau-Brunswick. La tournée se termine à Lyon avec une participation au Forum des Voyageurs les 23 et 24 novembre à Villeurbanne où le Nouveau-Brunswick sera aussi présent.  Inscrivez-vous dès aujourd’hui.

SEMAINE NATIONALE DE L’IMMIGRATION FRANCOPHONE


Chaque année la Semaine nationale de l’immigration francophone est l’occasion de célébrer la diversité des personnes et des expériences qui marquent l’immigration francophone au Canada.

Pour souligner l’occasion, l’Ambassade du Canada et la Fédération des communautés francophones et acadienne du Canada organisent une webconférence pour vous présenter les collectivités francophones à travers le pays.  Les communautés francophones et acadienne, inclusives et accueillantes, vous proposent des possibilités de vivre pleinement en français et vous accompagneront dans vos premiers pas d'établissement jusqu'à votre pleine intégration. Rendez-vous en ligne le 7 novembre à 16h pour cette webconférence spéciale!

VIVRE EN FRANÇAIS A L’ILE DU PRINCE EDOUARD


Jacques Cartier aurait qualifié l’Île-du-Prince-Édouard de « la terre la plus belle que l'on puisse imaginer ». Le peuple Mi’kmaq lui l’appelait Abegweit, « le berceau sur les vagues ». On la connait également sous le nom du « berceau de la Confédération », puisque c’est ici qu’eut lieu la première rencontre en 1864 qui allait aboutir à la création du Canada en tant que pays.

L’Île-du-Prince-Édouard est la plus petite des provinces du Canada – en superficie et en population. Moins de 150 000 personnes habitent sur le territoire, dont environ 35 000 se concentrent dans la capitale et plus grande ville, Charlottetown. L’Île est connue pour son magnifique littoral, composé de centaines de plages de terre rougeâtre, de sable blanc, de petites falaises de grès rouge et de dunes. En forme de croissant, l’île s’étire sur 224 kilomètres de long et sa largeur varie entre 6 et 64 kilomètres. La province est un lieu idéal pour vivre, étudier et travailler. L’Île-du-Prince-Édouard est une province dont l’économie traditionnelle repose sur la pêche et l’agriculture. La province offre également des possibilités économiques et d’emploi dans des domaines variés, telles que le camionnage, les services de la petite enfance, la santé, les biosciences, l’aérospatiale ou encore les technologies de l’information.

Les nouveaux arrivants francophones sont bien desservis grâce au Centre d’aide aux nouveaux arrivants (CANA). Ce nouveau centre offre une panoplie de services aux immigrants francophones, qu’ils soient résidents temporaires, résidents permanents ou étudiants internationaux. Le CANA offre également des espaces de bureau (ordinateurs, connexion internet, téléphone) et des outils de recherche. 

La communauté francophone est petite mais active. Environ 5000 personnes déclarent parler le français en première langue, et 17% de la population totale se revendique bilingue anglais-français. La vie francophone socio-culturelle y est riche et dynamique. Les francophones sont répartis partout dans l’île, mais la grande majorité se concentre dans la région Evangéline, à l’Ouest, et dans les deux grandes villes de la province, Charlottetown et Summerside.

Venez consulter le site internet et les différents médias sociaux :

Site Web

Facebook, twitter et Instagram

Ne râtez pas la webconférence “Vivre en français à l’Ile du Prince Edouard” le 28 novembre à 15h.

Retrouvez-nous sur

Pour vous désinscrire des Infolettres, cliquez sur ce lien.

For a copy in English, contact us.