Si vous avez de la difficulté à lire ce message, cliquez ici
logo

INFOLETTRE DE DESTINATION CANADA AU SUJET DE L'EXPATRIATION AU CANADA - DECEMBRE 2018


header

DESTINATION CANADA 2018


Près de 3000 personnes ont profité du forum mobilité Destination Canada sur place à Paris et Bruxelles et près de 4000 personnes se sont connectées pour les conférences en ligne !

Rendez-vous incontournable pour préparer un départ au Canada dans une des provinces ou territoires autres que le Québec, Destination Canada 2018 était l’occasion pour certains  de trouver un emploi, d’échanger avec les représentants des provinces et territoires ou d’en savoir plus sur les programmes d’immigration du Canada.  On note un fort intérêt pour les sessions concernant le marché du travail canadien et la préparation financière pour un projet d’expatriation.

Nous faisons actuellement le suivi avec les employeurs qui ont affiché des postes dans le cadre de Destination Canada.  Les postes non-comblés  seront affichés dans les prochaines semaines, et de nouveaux postes seront affichés tout au long de l’année, sur les sites des services publics de l’emploi en France (Pôle emploi) , Belgique (Actiris InternationalForem),  Maroc et Tunisie.

Cette année, l’ensemble des conférences ont été transmises via webdiffusion – vous pouvez les revoir ici :

mardi 13 novembre 2018 
mercredi 14 novembre 2018 
jeudi 15 novembre 2018

Certaines présentations et documents, comme par exemple la fiche d’information sur le volet Mobilité francophone, sont également partagés sur le site web de Destination Canada.   Nous continuons d’aller à votre rencontre dans les semaines et mois à venir.  Au plaisir d’échanger avec vous lors des prochains salons, sessions d’informations ou webconférences !

NIVEAUX D'IMMIGRATION POUR 2019


À la fin du mois d’octobre, le gouvernement du Canada a annoncé son plan des niveaux d’immigration pluriannuel de 2019-2021.

Ce nouveau plan des niveaux est axé sur la hausse de l’immigration économique au pays.

Sur les trois prochaines années, le Canada souhaite accueillir plus d’un million de nouveaux immigrants.  En 2019 le pays accueillera 330 800 résidents permanents, en 2020 -  341 000 nouveaux arrivants et en 2021 - 350 000 nouveaux arrivants  – soit près de 1 % de la population canadienne.  La plus grande partie de la hausse prévue en 2021 sera attribuable aux immigrants hautement qualifiés de la catégorie économique.

En savoir plus

 

EXPERIENCE INTERNATIONALE CANADA


C’est parti pour #EIC 2019 (Vacances-travail, Stage coop international, Jeunes professionnels) !

Vous pouvez maintenant créer un profil en ligne : http://bit.ly/2bCCmYw

Si vous détenez déjà un compte et une CléGC, ces derniers sont toujours valides : vous n’avez pas à créer un nouveau compte ni à vous inscrire pour obtenir une nouvelle CléGC.

Suivez #EIC sur Facebook et Twitter et soyez informés en temps réel !

Nouveauté #EIC 2019 ! L’accord de mobilité des jeunes Canada-Portugal entre en vigueur !

#EIC Portugal comprend les trois catégories d’EIC : Vacances-travail (PVT), Jeunes professionnels et Stage coop international.

Une seule participation possible dans l’une des trois catégories avec des durées de séjour pouvant aller jusqu’à deux ans !

Pour participer à l’une des trois catégories, il faut détenir un passeport portugais valide, être âgé de 18 à 35 ans et suivre le processus de demande en ligne spécifique à EIC.

Webconférence : Expérience Internationale Canada

L'Ambassade du Canada en France organise une webconférence portant sur l'initiative Expérience internationale Canada (EIC) : Stage coop international, Jeunes professionnels et Vacances-travail.

Vous voulez savoir si vous êtes admissible à EIC et quelle catégorie choisir ? Apprendre à créer un profil en ligne ? Connaître le fonctionnement des rondes d’invitations ? Savoir quels documents fournir avec votre demande ?

Un représentant d'Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) effectuera une présentation détaillée de l’initiative EIC et répondra aux questions en direct.

EIC regroupe les accords de mobilité des jeunes (18-30 ou 18-35 ans) signés par le Canada avec plus d’une trentaine de pays. Des organisations reconnues par EIC peuvent également aider à planifier le séjour ou à trouver du travail au Canada.

Dès aujourd’hui, les jeunes Français, Belges, Espagnols, Portugais et Suisses peuvent devenir candidats à EIC en créant leur profil.

 

 

Pour participer à EIC, il faut détenir un passeport de l’un des trente-quatre pays signataires d’un accord de mobilité des jeunes avec le Canada. Pour connaître la liste de ces pays, rendez-vous ici.

Inscrivez-vous pour la webconférence! 

 

UN NOUVEAU TEST DE FRANCAIS POUR ENTREE EXPRESS


Pour créer un profil Entrée Express, pour faire une demande de résidence permanente au Canada, il faut avoir les résultats d’un test de compétences linguistiques en français ou en anglais.

Pour le test en français, seuls les tests suivants sont acceptés :

Pour le test en anglais, seuls les tests suivants sont

  • CELPIP : Canadian English Language Proficiency Index Program (Programme canadien d’évaluation du niveau de compétence linguistique en anglais) : examen « CELPIP – General ». 
  • IELTS : International English Language Testing System (Système international de tests de la langue anglaise) : examen « General training ».

Pour les autres demandes d’immigration (par exemple pour le Québec) ou de permis d’études, d’autres tests linguistiques peuvent être acceptés mais pour Entrée Express seuls ces tests sont acceptés.

Bien qu’un seul test de langue dans une seule langue soit requis pour la création d’un profil Entrée express, si vous avez de bonnes compétences dans l’autre langue, vous pouvez bénéficier de plus de points dans le système de classement global en passant les tests en français et en anglais.

Informez-vous sur Entrée express, la création d’un profil et les tests linguistiques requis lors de notre prochaine webconférence le 14 décembre à 13h.

LE CANADA ANNONCE QUATRE NOUVELLES INITIATIVES EN IMMIGRATION FRANCOPHONE


Dans le cadre de la Semaine nationale de l’immigration francophone, une semaine consacrée à l’accueil et à l’intégration des nouveaux arrivants francophones au Canada, le gouvernement du Canada a présenté quatre nouvelles initiatives pour soutenir l’immigration francophone au Canada :

- Un financement de 11 M$ au Collège La Cité pour offrir des services de pré-départ ;

- Un deuxième test de français reconnu dans le cadre d’Entrée express – le TCF Canada, administré par le Centre international d’études pédagogiques ; -.

- Des services francophones à l’aéroport Pearson, le point d'entrée principal pour les nouveaux-arrivants francophones ;

- Et finalement, 36,6 M$ pour l’amélioration des services d’établissement pour les immigrants francophones, offerts par les organisations francophones.

L'immigration francophone est essentielle à la vitalité de nos communautés francophones et ces gestes concrets assureront que le Canada demeure une destination de choix pour les personnes d'expression française à travers le monde.

VIDEO : Annonce par le ministre Hussen

 

JOURNEE INTERNATIONALE DES MIGRANTS


Le 18 décembre marque la Journée internationale des migrants.   A cette occasion le Canada salue la contribution des migrants à notre pays et réaffirme sa détermination à protéger et respecter les droits des migrants.

Dans ces vidéos, vous pourrez découvrir  les histoires de personnes qui ont vu leurs vies bouleversées par le conflit en Syrie et qui prennent un nouveau départ  au Canada.

VIDEO : Une nouvelle vie 

REPONSES A VOS QUESTIONS : PUIS-JE VENIR A L'AMBASSADE POUR FAIRE MA DEMANDE DE PERMIS D'ETUDES OU DE TRAVAIL ?


Les bureaux des visas dans les Ambassades, Haut-commissariats et consulats du Canada n’accueillent pas le public.  Il est donc inutile de vous rendre à l’Ambassade pour présenter une demande de visa ou de permis.

Beaucoup de demandes peuvent être commencées en ligne sur le site web d’IRCC. C’est le cas pour les permis d’études, l permis de travail et visas de visiteur. Vous pouvez aussi vous rendre dans un Centre de réception de demande de visa (CRDV) pour faire vos démarches. Les CRDV sont gérés par des sociétés privées qui ont un contrat officiel avec le gouvernement du Canada.

Les CRDV reçoivent les demandes de permis d’études, permis de travail, de visa de visiteur ou de titre de voyage pour résident permanent.

C’est aussi au CRDV que vous devez fournir vos données biométriques (empreintes digitales et photo) pour votre demande.

Pour trouver un CRDV près de chez vous, consultez cette page du site d’IRCC : https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/organisation/contactez-ircc/bureaux/trouver-centre-reception-demande-visa.html

En France, un nouveau CRDV est ouvert à Lyon depuis le 2 novembre.

Notez que les demandes d’immigration via Entrée Express se font uniquement en ligne.

LES METIERS ET LES PROFESSIONS REGLEMENTES


Au Canada, environ 20% des professions sont réglementées pour des raisons de protection de la santé et la sécurité des personnes.

La majorité de ces professions se trouvent dans les secteurs de la santé, de la construction et des services (par exemple, les infirmiers autorisés, les comptables, les avocats, les dentistes, les vétérinaires, les électriciens et les plombiers).  Les personnes qui exercent un métier réglementé doivent respecter des normes et exigences établies par l’organisme de réglementation dans la province ou le territoire où elles travaillent. La loi exige l’obtention d’un certificat, d’un permis ou d’une inscription pour utiliser le titre réservé pour la profession et pour avoir le droit  de pratiquer cette profession. Il faut bien comprendre les exigences et les normes d'emploi propres à la profession, le secteur d'activité et l’emplacement, ainsi que les options en matière de scolarité et d'accréditation qui existent.

Le répertoire des profils des professions du Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux peut vous aider à déterminer si votre profession est réglementée et vous indiquer les organismes de réglementation ou les ordres professionnels dans chaque province concernée.

Dans certaines provinces, comme l’Ontario par exemple, vous pouvez aussi trouver des programmes de formation relais qui vous aident à continuer d’exercer votre métier tout en vous mettant à jour sur les normes et requis canadiens.  L’Ontario propose également des webinaires gratuits (en anglais) sur comment travailler dans un métier réglementé dans la province. 

Ressources :

https://predepart.rdee.ca/professions-reglementees/

https://www.cicic.ca/900/determinez_si_votre_profession_est_reglementee.canada

Retrouvez-nous sur

Pour vous désinscrire des Infolettres, cliquez sur ce lien.

For a copy in English, contact us.