Renseignements pour les représentants institutionnels

Les représentants institutionnels à Destination Canada sont les représentants des gouvernements provinciaux et territoriaux, des représentants des municipalités et régions canadiennes, des associations et organismes communautaires francophones, des associations qui aident les nouveaux arrivants dans leur établissement.

Participer à Destination Canada en tant que représentant institutionnel est une excellente occasion de présenter à un grand nombre de candidats les opportunités d'emploi et d'affaires, les programmes d'immigration et d'établissement propres à votre région et d'apporter un soutien aux employeurs de votre province/territoire dans leurs efforts de recrutement.

Destination Canada vous donne accès à un bassin important de personnes en France et en Belgique, sélectionnées sur la base de leurs compétences et leur motivation, à la recherche de renseignements sur les programmes d'immigration et les services d'accueil dans les différentes régions du Canada. La webdiffusion des présentations et autres moments forts de Destination Canada permet d'élargir encore plus la portée de l'événement.

Parmi les centaines de candidats sur place chaque jour, plusieurs sont sur le point de partir au Canada avec un visa de résidence permanente ou un permis ouvert Vacances-travail. Ces personnes sont donc autorisées à travailler au Canada dès leur arrivée, sans démarches requises de la part des employeurs. D'autres participants pourront également obtenir un permis de travail facilité sous le nouveau volet Mobilité francophone.

Le volet Mobilité francophone permet d'embaucher sans étude d'impact sur le marché du travail (EIMT), des travailleurs francophones et bilingues dans des postes qualifiés (niveaux de compétences 0, A ou B de la Classification Nationale des professions) pour des postes à l'extérieur du Québec, sans condition d'âge ou de nationalité.

Mode d'emploi

1. Inscription

1. Inscription

Inscrivez-vous sur ce site grâce au formulaire. Vous recevrez un courriel vous demandant de valider votre adresse de courrier électronique. Une fois l'adresse validée, nous communiquerons avec vous pour compléter votre inscription. Vous aurez la possibilité de spécifier si vous souhaitez participer à Paris et/ou à Bruxelles. Si votre demande de participation est confirmée, vous serez invité(e) à compléter votre inscription avec une brève description de votre organisation.

Si vous avez déjà participé à Destination Canada, vous pouvez vous connectez ici et mettre à jour vos coordonnées et votre profil.

Le cas échéant, l'Ambassade vous mettra en contact avec le coordonnateur pour votre province ou territoire.

2. Pour représenter des employeurs

2. Pour représenter des employeurs

Si vous allez aussi représenter des employeurs, vous devez vous inscrire une 2e fois, avec une adresse courriel différente, comme si vous étiez d'un cabinet de recrutement. Vous pourrez ensuite entrer des descriptions d'entreprises et de postes et visionner les CVs des candidats présélectionnés par les services publics de l'emploi. Voir les renseignements pour les employeurs canadiens.

3. Participation gratuite

3. Participation gratuite

Il n'y a pas de frais de participation pour les partenaires institutionnels, employeurs ou candidats. L'espace, le mobilier, l'électricité et les connexions internet seront fournis.

Les services des conseillers à l'emploi, employés des agences gouvernementales françaises et belges sont également sans frais.

L'Ambassade prendra en charge le transport de matériel entre Paris et Bruxelles. Resteront à votre charge le billet d'avion, les taxis, l'hôtel et les repas, ainsi que l'expédition du matériel pour le forum à Paris et Bruxelles.

4. Voyage

4. Voyage

Air Canada est le transporteur officiel canadien de Destination Canada. Les participants canadiens pourront donc bénéficier de 10% de réduction en réservant sur le site www.aircanada.com. Voici le code promotionnel, valide pour voyager à Paris aller-retour entre le 06 et le 27 novembre 2016 : UUBHWCJ1.

Un forfait hébergement est proposé par la société Megatour: www.destination-canada.eu.

Avec la mise en place de la nouvelle exigence pour l'entrée au Canada, l'autorisation de voyage électronique (AVE), applicable aux étrangers dispensés de l'obligation de visa, il est important de s'assurer que les personnes ayant une double nationalité prennent l'avion avec un passeport canadien. Renseignez-vous sur les exigences pour les binationaux ici.

5. Pour plus d'informations

5. Pour plus d'informations

En vous enregistrant sur ce site pour Destination Canada, vous recevrez des mises à jour, l'horaire détaillé ainsi que les informations techniques à l'approche de la date de l'événement.

Vous pouvez contacter l'équipe de Destination Canada.